C.R. le GROS CERVEAU par OLLIOULES.

C.R. le GROS CERVEAU par OLLIOULES.

Randonnée inédite, le GROS CERVEAU par le centre ville d’OLLIOULES.

Nous sommes toujours partis du ZOO de SANARY, aujourd’hui nous allons grimper sur le versant Est de ce massif. Beau temps doux, départ à 9h20 de l’office du tourisme.

Nous traversons la ville, direction les ruines du château

par des ruelles bien fleuries, ça grimpe beaucoup.

Nous arrivons au château qui domine la ville.

Belle vue vers les gorges d’OLLIOULES avec en bas l’entrée des gorges du DESTEL que nous avons parcourues plusieurs fois. Au dessus le village d’EVENOS et le fort de PIPAUDON.

Nous continuons à grimper puis nous traversons la route qui mène au fort du GROS CERVEAU, nous suivons toujours le GR51.

Nous prenons de la hauteur, vue magnifique malgré la légère brume vers la méditerranée.

Après plus de 2 heures de marche nous arrivons non loin du sommet. Les chèvres sauvages sont toujours là, à l’abri du vent au dessus de la carrière.

Elles sont habituées au passage des randonneurs et se laissent approcher.

Nous reprenons notre montée, au dessous le magnifique site des grès d’EVENOS, au loin les falaises du CIMAÏ et le plateau du SIOU BLANC.

12h10, c’est l’heure du pique nique. Nous trouvons en endroit non loin du fort en travaux, face à la mer et à l’abri du vent du Sud. A gauche les Embiez,

à droite, BANDOL et son port, plus loin LA CIOTAT.

Il faut bien rentrer, nous empruntons la route sur 1,5 kms puis prenons à droite le sentier balisé bleu un peu escarpé qui descend vers OLLIOULES. Ce sentier doit être peu emprunté, il commence à se refermer.

Un peu au dessus de la ville, non loin des réservoirs d’eau, nous retrouvons le GR51.

Belle fontaine, il est 16h30 lorsque nous arrivons à OLLIOULES. Pot de l’amitié sur la terrasse d’un bar sur la place centrale en respectant les distances. Très belle boucle de 15 kms et 640 m de dénivelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *